Formation - Orientation - Insertion

Premier prix du Challenge de la construction durable pour l'IUT Robert Schuman

Deux étudiantes en Génie civil à l'IUT Robert Schuman remportent le premier prix du challenge de la construction durable qui s'est déroulé les 27 et 28 mai à Nancy.
Les départements Génie civil des IUT de France entreprennent la rénovation de leurs enseignements afin de placer le développement durable au cœur de leur discipline. C'est déjà le cas à l'IUT Robert Schuman où les cours intègrent la qualité environnementale, les énergies renouvelables et la basse consommation des bâtiments.

C'est dans cette optique que les départements Génie civil des IUT de France ont organisé un Challenge de la construction durable, concours fortement mobilisateur dont l'objet est la réalisation d'un projet visant à améliorer la « durabilité » du campus auquel appartiennent les étudiants. 130 étudiants venant de 21 départements y ont participé.

La finale s'est tenue vendredi 28 mai à l'IUT de Nancy- Brabois sous le Haut Patronage de Madame le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche et le parrainage de nombreuses personnalités du ministère de l'Écologie, du développement durable et de la mer, de la Fédération française du bâtiment, de la Fédération nationale des travaux publics, des collectivités (Région, Département) et d'organismes publics (ADEME, DRIRE).

Cécile Bringolf et Alexandra Wickli, étudiantes en première année DUT Génie civil à l'IUT Robert Schuman, ont remporté le premier prix avec leur projet « Vert d'

Haut de page

Une étudiante en Techniques de commercialisation remporte l'étape régionale du concours national de la commercialisation

Lucile Epp, étudiante au département Techniques de Commercialisation de l'IUT Robert Schuman remporte l'étape régionale dans la catégorie Bac+2/3 du 49e concours national de la commercialisation organisé à travers toute la France par les Dirigeants commerciaux de France en partenariat avec l'Éducation nationale. Ce concours fait appel au professionnalisme des étudiants et leur demande une grande capacité de synthèse.
Lucile Epp s'est distinguée en emportant les faveurs du jury par sa vision sur la candidature de la ville d'Annecy aux Jeux Olympiques d'hiver 2018, thème retenu cette année.
Elle est sélectionnée parmi 36 lauréats régionaux qui se retrouveront devant un jury le 3 juin afin de déterminer les 4 finalistes nationaux. Ces derniers participeront au grand oral qui se tiendra le 19 juin à La Baule, à l'occasion du Congrès national des DCF.
Le jury, composé des représentants des DCF, de l'Éducation nationale et de l'association de soutien à la candidature d'Annecy aux Jeux Olympiques d'Hiver 2018, désignera alors les deux lauréats de l'année 2010 dans les catégories BAC+2/3 et BAC+4/5.

Pour plus d'informations cliquez ici

Contact :

Emmanuelle Lutz - Chargée de communication
Tél. 03 68 85 84 55
Contactez Emmanuelle Lutz par courriel

Haut de page

Eunique, arts & crafts

Les étudiants du master Design de l'Université exposent et publient leurs travaux au Salon des arts appliqués et du design Eunique, arts & crafts du 11 au 13 juin 2010 à la Messe de Karlsruhe.
Parmi les 400 designers et artisans d'art professionnels de renommée internationale présents sur ce salon, un espace et une publication sont dédiés aux jeunes designers et aux écoles supérieures. Lancé par le magazine du design INFORM en coopération avec Karlsruher Messe-und Kongress-GmbH (KMK), cette plateforme Jeunes talents se penche sur l'avenir du design. Outre la présentation de différents projets majeurs portés par les écoles supérieures participantes, plusieurs d'entre elles s'intéresseront au point fort de l'espace cette année, le « public design ».

En voir et en savoir plus...

Regardez les projets

Contacts
Eunique, arts & crafts
Contactez le Service universitaire de l'action culturelle par courriel

Haut de page

Ingénierie de projets innovants

À l'attention des jeunes doctorants, docteurs et ingénieurs !
L'innovation, la gestion de projets innovants et le transfert technologique entre la recherche et l'entreprise vous intéressent ? L'Université de Strasbourg, avec le soutien de la Région Alsace et en partenariat avec l'INSA, a lancé depuis la rentrée 2006 une formation diplômante pour vous soutenir dans votre projet professionnel.
En partenariat avec l'industrie et les organismes d'innovation, le Diplôme universitaire « Ingénierie de projets innovants » a pour but de doter les docteurs et ingénieurs des compétences managériales et des aptitudes complémentaires requises par les entreprises et les organismes d'innovation dans les domaines de l'entreprise, du marché et du projet.

Ce DU vient d'ailleurs de recevoir le trophée la pédagogie de SMBG
(cabinet d'orientation spécialisé dans la préparation des candidatures à l'entrée des grandes écoles et universités).
Consultez la liste des lauréats par établissement.

La formation se déroule comme suit :

  • 4 mois : formation sur l'entreprise, l'innovation et la gestion de projets innovants,
  • 6 mois minimum : expérience en entreprise ou auprès d'un organisme d'innovation dans un projet réel d'innovation.

     

Téléchargez la plaquette de la formation

Afin de vous permettre de vous informer davantage sur cette formation, quatre réunions (au choix) sont organisées auxquelles vous êtes conviés :

  • Jeudi 10 juin 2010 à partir de 17h à l'Esplanade, Institut Le Bel, Rue Blaise Pascal : Amphi1
  • Lundi 21 juin 2010 à partir de 17h à à Illkirch, Faculté de pharmacie, 74, route du Rhin : Amphi Gerhardt
  • Mercredi 23 juin 2010 à partir de 17h à Cronenbourg : 25, Rue Becquerel, entrée rue du Lœss/côté CNRS : Amphi Fermi
  • Jeudi 1er juillet 2010 à partir de 17h à l'Esplanade, Institut Le Bel, Rue Blaise Pascal : Amphi 1

     

En cas d'indisponibilité de votre part à cette date, n'hésitez pas à nous contacter afin de répondre à toutes vos questions.

Contact

Sabine Cullmann et Patrick Llerena
03 68 85 20 53
Contactez Sabine Cullmann par courriel
Faculté des sciences économiques et de gestion

Haut de page

Les petits-déjeuners de l'EM Strasbourg

L'EM Strasbourg présente quatre de ses formations lors de petits-déjeuners afin d'informer tous les candidats de la formation continue sur les conditions d'admission, la sélection, le programme, les rythmes de travail, la pédagogie ... pour quatre de ses formations.

Deux nouvelles formations ouvrant à la rentrée 2010 : l'Executive MBA Management et Marketing de la pharmacie d'officine à destination des pharmaciens et professionnels du secteur ; et le Master 2 Management des Organisations de santé à destination des cadres de santé (hôpitaux, cliniques, structures de soins...).

Par ailleurs, deux autres formations qui recrutent respectivement pour leur 2e et 3e promotion : l'EMBA management hospitalier et des structures de santé en direction des médecins hospitaliers, directeurs ou coordinateurs de pôle d'hôpitaux, cliniques et structures de soin, et l'EMBA Développement durable et responsabilité sociale des organisations s'adressant non seulement aux futurs responsables DD dans les organisations, mais aussi plus largement à toutes les fonctions de l'entreprise (RH, Communication, Achat, ...) souhaitant intégrer le développement durable dans ses pratiques.

Inscriptions par courriel auprès de Isabelle Suhr (jusqu'à 24h avant le petit-déjeuner)

Pour plus de détails cliquez ici

Haut de page

Les masters Enseignement-éducation seront ouverts à la rentrée 2010.

Les étudiants qui se destinent aux métiers de professeur des écoles, professeur des lycées et collèges, professeur de lycée professionnel et conseiller principal d'éducation devront, à partir de la session 2011, justifier du diplôme de master (ou d'un titre ou diplôme équivalent) ou d'une inscription en 2e année de master pour pouvoir se présenter aux concours externes de recrutement des 1er et 2nd degrés (sauf agrégation). Ils devront être titulaires du diplôme de master pour être recrutés comme fonctionnaires stagiaires en cas de réussite au concours. Les étudiants souhaitant passer l'agrégation devront justifier du diplôme de master au moment de leur inscription au concours.

Sous réserve d'habilitation par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, l'Université de Strasbourg ouvre à la rentrée 2010-11 des masters pour les étudiants qui se destinent à ces métiers. La liste de ces masters est disponible sur le site internet de l'Université.

Pour s' informer sur les conditions d'accès à ces masters et leur contenu, les étudiants doivent consulter leur composante de rattachement. Le dépôt des candidatures se fait sur la plateforme Aria. Tous les masters Enseignement - éducation n'y sont pas encore présents : leur intégration sur cette plateforme est en cours.

Les candidatures en master IUFM doivent être déposées, pour la spécialité Enseignement dans le 1er degré, le 7 juin 2010 au plus tard. Pour les autres spécialités en master IUFM, la date limite est le 14 juin 2010. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l'IUFM.

Haut de page

Master mention Éthique : vie, normes et sociétés

L'éthique, c'est le défi du sens pour nos sociétés en mutation, c'est une exigence de sérieux. Le CEERE (Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique) de l'Université de Strasbourg y répond parfaitement en proposant des formations pluridisciplinaires, dont le master Éthique : vie, normes et sociétés, lauréat des premiers trophées de l'enseignement en éthique.

Profondément tournée vers l'international, cette formation connaîtra deux rentrées lors de la prochaine année universitaire : la première en septembre 2010 pour le cursus en français et la seconde en janvier 2011 pour le cursus bilingue français-anglais.

Une rencontre publique d'information
est prévue le mardi 22 juin 2010 à 18h au CEERE, 1 place de l'Hôpital Civil Bâtiment d'Anatomie Pathologique à Strasbourg.

Pour plus d'informations, consultez notre site Internet ou contactez-nous par courriel

Haut de page

ENTRETIEN

Hugues Dreyssé

Protocole d'accord sur le régime des salaires de tous les personnels Biatoss de l'Université.

« Une question d'équité sociale »

CHIFFRES EN TÊTE

L'Université de Strasbourg, opérateur international de la recherche

  • 1 prix Nobel : Jean-Marie Lehn, Chimie (1987)
  • 13 membres et 2 correspondants de l'Académie des sciences
  • 43 membres de l'Institut universitaire de France
  • 1 membre et 1 correspondant de l'Académie des inscriptions et belles lettres
  • 1 Collège doctoral européen

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 16 juin à midi pour une parution le 18 juin.
Consultez les dates des prochains numéros.