Parmi les lauréats de la promotion 2009, 4 chercheurs de pointe exercent leur talent dans des laboratoires alsaciens.
L'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC - unité mixte CNRS-Inserm-Université de Strasbourg) accueille deux de ces chercheurs :
Olivier Pourquié, directeur de recherche Inserm, est financé pour ses travaux sur les mécanismes génétiques de formation des muscles et du squelette. Bruno Klaholz, seul lauréat alsacien pour les Starting Grant, directeur de recherche CNRS, est soutenu pour ses études sur les complexes impliqués dans la synthèse des protéines.
Jean-Marc Reichhart, professeur à l'Université de Strasbourg et directeur du laboratoire Réponse immunitaire et développement chez les insectes (RIDI-unité propre du CNRS), développera ses recherches sur le système immunitaire inné utilisant la drosophile comme modèle.
Jean-Yves Bigot, directeur de recherche CNRS à l'Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS - unité mixte CNRS- Université de Strasbourg), poursuivra ses investigations sur les multiples utilisations des lasers ultra-rapides afin, notamment, de mieux comprendre la matière.
Le Conseil européen de la recherche (ERC), créé en 2007 au titre du 7e programme-cadre de recherche et de développement (PCRD), vise à encourager, au sein de l'Union européenne, des projets de recherche fondamentale aux frontières de la connaissance, dans tous les domaines de la science. Par un soutien financier significatif aux acteurs d'une recherche d'excellence, l'ERC tend à combattre la fragmentation des efforts européens en matière de recherche et à éviter, par la même occasion, la fuite des cerveaux.
Téléchargez le dossier de presse
L'Association française de sociologie (AFS) organise deux journées de rencontres à Strasbourg autour du thème « Le changement climatique : controverses scientifiques et politiques ». Elles se tiendront les 10 et 11 juin prochain à la Misha.
Constatant qu'un nombre de plus en plus important de sociologues travaillent sur la question climatique, l'AFS a demandé à Florence Rudolf d'organiser des journées d'étude sur ce thème à Strasbourg. Ces journées, qui se dérouleront donc les 10 et 11 juin prochain, seront structurées autour des controverses scientifiques et politiques autour du changement climatique, dans un contexte d'intensification des appels à projets de recherche, ciblés sur cette question. Elles constituent une étape préparatoire au futur congrès de l'AFS. Une cinquantaine de chercheurs sont attendus, sociologues et chercheurs en sciences sociales, ainsi que des climatologues.
Le conseil scientifique de l'Université de Strasbourg s'est réuni le 21 avril et le 19 mai 2010.
Au sommaire :
Téléchargez les brèves du conseil scientifique du 21 avril et du 19 mai 2010
La section locale de la Société chimique de France club de jeunes Alsace organise à Strasbourg le vendredi 25 juin la 1ère rencontre jeunes chercheurs/entreprises de chimie à l'ECPM (Ecole de chimie, polymère et matériaux de Strasbourg).
Vous êtes doctorants, chercheurs en CDD, élèves ingénieurs, étudiants en Master de Chimie de l'Est de la France, venez préparer votre avenir lors d'une rencontre avec des professionnels du secteur de la chimie.
Venez assister:
La participation à cette rencontre est gratuite mais nécessite une inscription en ligne (les pauses cafés et le déjeuner sont offerts).
Vous trouverez tous les renseignements sur le site
Date limite pour les inscriptions vendredi 18 juin 2010, dernier délai. Venez nombreux participer à cette rencontre.
L'UFR physique et ingénierie organise à nouveau un Campus européen d'été de physique du 27 juin au 5 juillet 2010 à Strasbourg.
Lieu : Institut de physique, amphithéâtre Fresnel, 3-5, rue de l'Université à Strasbourg
Consultez le site du campus européen d'été de physique
Contact
Annick Coulibaly
tél. 03 68 85 06 91
Contactez Annick Coulibaly par courriel
Le Congrès international de mathématiques (ICM) est la plus grande réunion de mathématiciens. Il se tient tous les quatre ans sous les auspices de l'IMU (International Mathematical Union). En 2010, il se tiendra à Hyderabad, en Inde, du 19 au 27 août. Plus d'informations sur sur le site du congrès
Les conférenciers strasbourgeois invités sont :
Le Grand Prix Louis Néel devient à partir de 2010 une récompense annuelle attribuée par la Fédération française de sociétés scientifiques (la F2S). Consultez le site f2s
Le Grand Prix Louis Néel est destiné à récompenser l'excellence de travaux de recherche en sciences physiques et applications. Il reconnait une carrière exemplaire associée à des développements technologiques en liaison directe avec le monde de l'entreprise. Le lauréat sera un scientifique ayant réalisé en France les travaux récompensés. Il devra être en activité professionnelle à la date de la remise du grand prix. La candidature devra être envoyée par un présentateur.
Ce prix est d'un montant de 7 000 euros. Le dossier est à envoyer avant le 12 juillet 2010 à l'adresse courriel.
Téléchargez le descriptif et le formulaire de proposition de l'appel à candidature
La conférence intitulé "Pollution atmosphérique et aménagement de l'espace" aura lieu le mardi 15 juin de 18h à 20h salle des fêtes de l'Hôpital civil.
Les thèmes abordées seront les suivants :
Pour tout renseignement complémentaire contactez par courriel Alexandre Szmidt
APPA-Alsace
Tél 03 88 11 58 33
Nouvel hôpital civil - Département de pneumologie
B.P. 426 - 67091 Strasbourg Cedex
Le colloque "Pluralité religieuse et conflits. Désaccords, négociations ou arrangements ?" aura lieu à Strasbourg, à la MISHA (Maison Inter-universitaire des Sciences de l'Homme-Alsace), du 23 au 25 juin 2010.
Un appel à communication pour la session de posters "jeunes chercheurs" est encore ouverte. Les jeunes chercheurs (fin M2, doctorat, post-doctorat) sont invités à présenter un aspect de leur recherche, en lien avec la problématique du colloque.
La date limite pour soumettre une proposition de poster est le 12 juin (voir informations précises sur le site).
Téléchargez le programme du colloque
Le site web
Le CEERE a la joie de vous annoncer la mise en ligne de son nouveau site web : Ethique Alsace. La migration de toutes les informations du site précédent est en cours.
Lettre du CEERE - juin 2010
Le CEERE est également heureux de vous adresser sa nouvelle Lettre, « rafraichie » et espère que vous prendrez plaisir à la lire.
Les précédentes lettres sont toutes en ligne sur notre nouveau site internet rubrique Actualités en éthique.
Le congrès SCF, Société chimique de France Grand-Est a réuni les 20 et 21 mai 2010 à l'ESBS sur le campus d'Illkirch 130 chimistes du Grand Est (Alsace, Bourgogne-Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Lorraine) sous les auspices de la section Alsace de la Société chimique de France.
14 conférences, 44 communications orales et de nombreux posters ont permis de faire le point des travaux récents de la discipline. Une place importante a été faite aux jeunes chercheurs. Des prix ont été remis aux deux meilleures communications orales et aux deux meilleurs posters.
Consultez la page du congrès
La journée d'animation scientifique dans le cadre des "Journées imagerie robotique médicale et chirurgicale de Strasbourg" aura lieu le mardi 15 juin à l'IRCAD de 9h30 à 18h.
Cette journée d'animation mêlera cliniciens et chercheurs dans une alternance de présentations autour du thème de la "Thérapie guidée par l'image"
Lieu : IRCAD, Amphithéâtre Léon Hirsch, 1, place de l'Hôpital, Hôpitaux Universitaires, 67091 Strasbourg
Téléchargez le programme de la journée
Dans le cadre des échanges scientifiques entre l'Université d'Osaka au Japon et l'Université de Strasbourg, des visites mutuelles de collègues, des échanges d'étudiants et des colloques sont régulièrement organisés. C'est au tour des Strasbourgeois d'accueillir leurs collègues de l'Université d'Osaka pour un symposium commun qui aura lieu les 1er et 2 juillet 2010 à l'ISIS sur le campus de l'Esplanade à Strasbourg.
L'objectif principal est de mieux faire connaitre à nos collègues d'Osaka, devenue la première université du Japon par la taille, l'étendue des domaines de recherche de la chimie strasbourgeoise (et alsacienne) et d'identifier les possibilités de collaboration, d'échanges d'étudiants et de chercheurs dans les domaines de la chimie et de ses interfaces.
Attention : possibilité de présenter 20 posters maximum. Pour assurer le spectre le plus large possible des domaines ainsi présents aux invités, le nombre des posters est limité à UN poster par laboratoire (équipe dans le sens strasbourgeois) et si nécessaire, la priorité sera donnée aux posters venant d'équipes qui ne présentent pas de conférence. Pour des raisons d'organisation, les demandes de posters satisfaisant à ces conditions seront acceptées dans l'ordre où elles nous arriveront, la date limite de réception étant fixée au 11 juin.
Merci d'adresser le titre et le nom des auteurs de posters, en soulignant le nom du présentateur qui indiquera son adresse de courriel à Soumia Hnini
L'inscription à ce symposium est gratuite mais obligatoire pour y participer, elle comprend les pauses café mais pas les repas, sauf pour celles et ceux qui en seront avisés directement, à savoir les conférenciers, modérateurs et présentateurs des posters. Merci donc de vous inscrire dès que possible en utilisant le lien suivant.
Consultez la liste des intervenants
La section locale de la Société française de physique organise le 18 juin 2010 le prix des masters II de physique d'Alsace dans l'amphitéatre Marguerite Perey au 4e étage du bâtiment de la Délégation régionale, 23 rue du Loess à Cronenbourg.
Les exposés auront lieu le matin et seront jugés d'après leurs qualités pédagogiques par un jury composé de thésards des différents laboratoires, les masters s'adressant aux masters et thésards de toutes spécialités. Les prix seront remis l'après-midi.
Si vous avez dans votre entourage un jeune en stage de master de physique, encouragez-le à candidater à ce prix ! les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 juin !
Vous êtes aussi cordialement invités à venir écouter les jeunes raconter leurs premiers pas dans la recherche et à connaître ainsi certaines des recherches faites à Strasbourg ou ailleurs en physique aujourd'hui.
Tourner autour d'un film sanitaire : regards, lectures, analyses
La 3e Journée d'étude du programme « Histoire du film médical et sanitaire en France et en Allemagne : Recherche, enseignement et propagande, 1895-1960 » aura lieu le 10 et 11 juin 2010 à la Misha à Strasbourg.
Projections :
Hôpital civil, Département d'Histoire et de philosophie des sciences de la vie et de la santé DHVS (ancien institut d'anatomie pathologie), salle 21.
Pour tous renseignements écrire un courriel
Tél. 03 68 85 40 78
Consultez le programme de ces journées
Ces deux journées seront le lieu d'une réflexion sur les pratiques de formation et d'enseignement en éducation à la santé. Elles articuleront les points de vue de la recherche, les expériences et les pratiques innovantes dans une approche pluri catégorielle, inter ou transdisciplinaire.
Toutes les informations relatives au colloque sont disponibles sur le site du Réseau ES/PCA
Le Prix Claude Lévi-Strauss a été créé l'an dernier par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche pour distinguer un chercheur qui, par ses travaux, contribue à une évolution significative des méthodes ou des approches en sciences humaines et sociales.
Cette définition suppose que les travaux de ce chercheur aient acquis une forte visibilité internationale et qui dépasse les frontières de sa propre discipline. Ainsi, il s'agit d'un prix pour les sciences humaines et sociales en général et non d'un prix dédié à une discipline en particulier. Cette orientation permet notamment de tenir compte de scientifiques qui se sont intéressés à des disciplines connexes.
Le concours est ouvert à tous les chercheurs en activité en France (y compris les émérites).
Le Prix est d'un montant de 100 000 euros. Sa gestion a été confiée à l'Académie des Sciences morales et politique.
Le premier Prix a été remis en juin 2009 à l'anthropologue Dan Sperber.
Les candidatures peuvent être déposées sur le site avant le 18 juin prochain à minuit (délai de rigueur).
Pour toute information complémentaire allez sur le site
Contact par courriel
Chaque année, la SF2A, Société française d'astronomie et d'astrophysique récompense un jeune chercheur(se) âgé(e) de 36 ans au plus, reconnu(e) internationalement, dont les travaux scientifiques ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité et dont l'implication au service de la communauté astronomique est reconnue de tous.
Cette année, le lauréat du prix SF2A-HP/AMD 2010 enseignant-chercheur/se est Dominique Aubert, maître de conférences à l'Universtié de Strasbourg, rattaché à l'Observatoire astronomique de Strasbourg.
La remise du prix aura lieu le mercredi 23 juin lors des Journées SF2A 2010 à Marseille.
Consultez le site du SF2A
Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) et l'Automobile club de France (ACF) lancent en 2010 la quatrième édition du Prix Jean Panhard automobile et société.
Ce prix a pour objectif de récompenser et de faire connaître des travaux universitaires réalisés sur des thèmes en rapport avec l'industrie automobile ou les transports routiers. Il est ouvert aux étudiants et aux chercheurs qui ont soutenu avec succès des travaux sur les dimensions économiques, industrielles et sociétales de l'automobile (histoire de l'automobile, industrie et économie de l'automobile, économie des transports, urbanisme, sécurité routière, aménagement du territoire, mobilité, logistique). Les thèmes techniques sont toutefois exclus du champ du prix.
Les participants sont répartis en deux catégories :
Le Prix Jean Panhard automobile et société 2010 sera remis au cours d'une cérémonie qui aura lieu fin octobre à l'occasion du Mondial de l'automobile.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 30 juin 2010.
Le laboratoire de chimie organique et spectroscopies avancées (LCOSA) de l'ECPM propose un financement de thèse de 3 ans (cofinancée par un groupement d'entreprises) pour développer des cellules photovoltaïques organiques non conventionnelles.
Ce projet est en rupture avec les voies traditionnelles et vise à développer des nouveaux colorants capables d'assumer des fonctions multiples dans les dispositifs.
Le projet comporte plusieurs jalons dont une partie conception, mise au point de protocole de synthèse, la préparation et la caractérisation de nouveaux colorants.
À l'issue de la synthèse des premières molécules, les propriétés optiques, et électrochimiques seront étudiées au LCOSA et l'élaboration des cellules photovoltaïques sera entreprise avec l'équipe composants organiques de l'InESS et du LIPHT. L'expérience et le savoir-faire du laboratoire dans ce domaine bénéficiera à l'étudiant(e).
Nous souhaitons recruter un(e) étudiant(e) motivé(e), dynamique et possédant une bonne expérience en synthèse organique et capable de manipuler des outils comme la RMN, les spectroscopies optiques, l'électrochimie. Une formation sera assurée par l'encadrement.
Un salaire d'environ 1 700 € net par mois est justifié par l'excellence du travail de recherche qui est demandé. Les personnes intéressées peuvent soumettre un CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante jusqu'au 30 juin 2010.
L'Association française de cristallographie a le plaisir de vous annoncer la tenue de son prochain colloque national à Strasbourg du 7 au 10 juillet 2010.
Au programme : 4 conférences plénières, présentations orales et par affiches, 1 conférence grand public au Vaisseau, visite de Strasbourg en bateau, dîner gastronomique au Kammerzell...
Pour tout renseignement, consulter le site web du colloque
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 février 2010.
Administration :
Cellule Congrès de l'Université de Strasbourg
19, rue du Maréchal Lefebvre
67000 Strasbourg
Tél. 03 68 85 49 40
Courriels : congres@unistra.fr ou welter@unistra.fr
Protocole d'accord sur le régime des salaires de tous les personnels Biatoss de l'Université.
« Une question d'équité sociale »
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 16 juin à midi pour une parution le 18 juin.
Consultez les dates des prochains numéros.